Joëlle Fabre-Hoffmeister
Secrétaire Générale Groupe,
Directrice Générale Adjointe Organisation, Talents et Transformation Durable
En qualité de Secrétaire Générale de Chargeurs, Joëlle Fabre-Hoffmeister assure les fonctions de Direction des Ressources Humaines et de la Communication Interne, et supervise les activités de la Direction Juridique et de la Direction Fiscale du Groupe. En lien avec la Direction Financière du Groupe, elle pilote la politique de maîtrise des risques Groupe et la définition du modèle Chargeurs de valeurs et de développement durable.
Diplômée de l’ISG, Joëlle Fabre-Hoffmeister est entrée en 1987 chez Aéroports de Paris (ADP) après un premier parcours bancaire. Elle a tout d’abord accompagné le développement des activités du groupe à l’international, en contribuant à de nombreux projets de conception ou d’exploitation d’aéroports à l’étranger (Mexique, Chine, Madagascar…) mais aussi à l’élaboration de programmes de formation pour les équipes dirigeantes ou les personnels de ces plateformes.
En 2005, au moment de la transformation d’Aéroports de Paris en société anonyme, elle a mis en place un Institut du Management chargé d’accompagner un programme de transformation managériale, avant d’assumer diverses responsabilités dans le champ du développement des ressources humaines (Stratégie/organisation, Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (=GPEC), Formation). Chargée du pilotage de projets transversaux, elle a notamment contribué à la refonte des processus d’achats et d’administration des ventes.
Depuis 2015 et avant de rejoindre le Groupe Chargeurs fin 2016, Joëlle Fabre-Hoffmeister dirigeait l’Université du Service, chargée de promouvoir au sein du groupe ADP et de la communauté aéroportuaire, une culture de service à la hauteur de l’ambition affichée par la nouvelle marque, lancée en avril 2016, « Paris Aéroport ».