Skip to content

FAQ OPA

Quel est le calendrier de l’offre ?

  • Vous trouverez ci-dessous le calendrier indicatif de l’offre : 
Date Principales étapes de l’offre
6 février 2024 Publication de la déclaration de conformité de l’offre par l’AMF emportant visa de la note d’information des Initiateurs et de la Note en Réponse de Chargeurs.
7 février 2024 – Publication par l’AMF de l’avis d’ouverture de l’offre ; – Publication par Euronext Paris de l’avis relatif à l’offre et ses modalités.
8 février 2024 Ouverture de l’offre.
13 mars 2024 Clôture de l’offre.
14 mars 2024 Publication par l’AMF et Euronext de l’avis de résultat de l’offre.
18 mars 2024 En cas d’issue positive de l’offre, publication de l’avis de réouverture de l’offre.
19 mars 2024 En cas d’issue positive de l’offre, règlement-livraison de l’offre.
19 mars 2024 Réouverture de l’offre.
2 avril 2024 Clôture de l’offre réouverte.
3 avril 2024 Publication par l’AMF et Euronext de l’avis de résultat de l’offre réouverte.
8 avril 2024 Règlement-livraison de l’offre réouverte.

Quel est le prix de l’offre ?

  • Le prix de l’offre est de 12 euros par action Chargeurs. Celui-ci représente une prime de 36.2% sur le dernier cours coté avant annonce et de 50,5% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur les 3 derniers mois qui précèdent l’annonce.

  • Les différents éléments d’information sur le prix de l’offre et les caractéristiques de celle-ci sont disponibles dans la documentation relative à l’offre visée par l’AMF (cf question suivante)

Les initiateurs prévoient ils de sortir Chargeurs de la cote ?

  • Les initiateurs n’ont pas l’intention de demander la mise en œuvre du retrait obligatoire. L’offre permet d’accorder aux actionnaires existants de Chargeurs une opportunité de liquidité. En cas de succès de l’offre, les initiateurs Colombus Holding et Colombus Holding 2, deviendront de concert actionnaires majoritaires de Chargeurs. Ils entendent laisser la société Chargeurs cotée, avec un niveau de flottant significatif pour assurer une solide liquidité des actions.

Où puis-je trouver la documentation relative à l’offre visée par l’AMF ?

Un expert indépendant a t il été nommé ?

  • Le cabinet Didier Kling Expertise & Conseil, représenté par Messieurs Didier Kling et Teddy Guerineau, a été désigné en qualité d’expert indépendant conformément aux dispositions de l’article 261-1, I, 2° du règlement général de l’AMF et a été chargé de rédiger un rapport sur les conditions financières de l’offre. Cette nomination a été rendue publique par un communiqué de presse publié le 14 décembre 2023.

Où puis-je trouver le rapport de l’expert indépendant, l’avis motivé du conseil d’administration de la société ou l’avis émis par le comité de groupe ?

  • Tous ces éléments peuvent être trouvés dans la note en réponse relative à l’offre, qui fait partie de la documentation de l’offre disponible auprès de la société et sur le site de l’AMF (cf. question précédente)

Comment puis-je participer à l’offre ?

  • Les actionnaires de la société qui souhaiteraient apporter leurs actions à l’offre ou à l’offre réouverte, devront remettre à l’intermédiaire financier dépositaire de leurs actions (établissement de crédit, entreprise d’investissement, etc.) un ordre de vente, en utilisant le modèle mis à leur disposition par cet intermédiaire, au plus tard le jour de la clôture de l’offre ou de l’offre réouverte. Les détenteurs d’actions sont invités à se rapprocher de leurs intermédiaires financiers pour vérifier les modalités applicables.

  • Les ordres d’apport à l’offre pourront être révoqués à tout moment et jusque, y compris, le jour de la clôture de l’offre. Après cette date, ils seront irrévocables.

  • NB : Les actionnaires dont les titres sont inscrits au nominatif pur ont la possibilité d’apporter leurs titres à l’offre centralisée par Euronext Paris sans conversion préalable au porteur ou au nominatif administré par l’intermédiaire d’Uptevia agissant en tant que teneur de registre des actions en utilisant un bulletin réponse mis à leur disposition par Uptevia. Les actionnaires au nominatif pur sont invités à se rapprocher du teneur de registre.

  • Les actionnaires détenant des actions Chargeurs sous la forme « nominatif pur » ont également la possibilité de demander leur inscription sous la forme « nominatif administré » ou au porteur pour être présentées à l’offre. Les actionnaires qui demanderaient expressément la conversion de leurs actions au porteur perdraient les avantages liés à la détention des actions sous la forme nominative, notamment l’acquisition ou la détention de leurs droits de vote double, si l’offre était sans suite.

Mes actions sont sur mon PEA, puis-je participer à l'offre ?

  • Les personnes qui détiennent des actions dans le cadre d’un PEA pourront participer à l’offre.

  • Elles sont invitées à se rapprocher de leur conseiller fiscal afin de déterminer les conséquences de la cession de leurs actions figurant sur leur PEA dans le cadre de l’offre et le régime fiscal d’une telle cession.

Quelles sont les implications fiscales ?

  • Nous vous invitons à vous reporter à la section 2.16 « Traitement fiscal de l’offre » de la note d’information, en particulier la section 2.16.1, qui contient plus d’informations à ce sujet. 

  • Il vous appartient par ailleurs de vous rapprocher de votre conseiller fiscal pour étudier les implications dans votre cas personnel si nécessaire.

Quand seront payées les actions apportées à l’offre ?

  • Selon le calendrier indicatif de l’offre, si vous apportez vos actions à l’offre, le règlement-livraison aura lieu le 19 mars 2024 ; si vous apportez vos actions pendant la réouverture de l’offre, le règlement-livraison interviendra le 8 avril 2024 

Ai-je l’obligation d’apporter mes actions ?

  • Tous les actionnaires sont libres d’apporter ou non leurs actions, en totalité ou en partie

Jusqu’à quand puis-je apporter mes titres à l’offre ?

  • L’offre initiale est ouverte du 8 février au 13 mars inclus.

  • Attention : certains intermédiaires financiers exigent un retour des demandes d’apport à l’offre au plus tard 1 ou 2 jours ouvrés avant la date de clôture de l’offre pour des questions de délais de traitement. Veuillez si besoin vous rapprocher de votre intermédiaire financier.

Jusqu’à quand puis-je apporter mes titres à l’offre ?

  • Non. L’offre ne sera réouverte que si les initiateurs détiennent au moins 50% du capital ou des droits de vote de la société à l’issue de l’offre clôturant le 13 mars  (issue positive de l’offre).

  • Lors de l’ouverture de l’offre les initiateurs détenaient 26,51% du capital et 29,53% des droits de vote de la société.

  • En cas d’issue positive de l’offre celle-ci serait réouverte du 19 mars au 2 avril sous réserve du calendrier définitif de l’offre réouverte qui sera fixé par l’AMF.

Que se passe-t-il si à l’issue de l’offre initiale clôturée le 13 mars les initiateurs ne détiennent pas 50% du capital ou des droits de vote ?

  • Si à l’issue de l’offre les initiateurs ne détiennent pas seuls ou de concert, directement ou indirectement 50% du capital ou des droits de vote de la société, l’offre sera caduque (seuil de caducité de l’offre non atteint).

  • Si le seuil de caducité n’est pas atteint, l’offre n’aura pas de suite positive (ne sera pas réouverte) et les actions de la société apportées à l’offre seront restituées à leurs propriétaires, après la publication de l’avis de résultat informant de la caducité de l’offre, sans qu’aucun intérêt, indemnité ou autre paiement de quelque nature que ce soit ne soit dû auxdits détenteurs.

Projet d’offre publique d’achat volontaire sur les actions Chargeurs

Vous souhaitez accéder à une page regroupant les documents et informations relatifs au projet d’offre publique d’achat (l’« Offre ») déposée de concert par les sociétés Colombus Holding et Colombus Holding 2 (les « Initiateurs ») conformément aux articles 231-13 et 232-1 et suivants du règlement général de l’AMF, sur les actions de Chargeurs (« Chargeurs »).

L’Offre est faite exclusivement en France. Les documents et informations relatives à l’Offre ne sont pas destinés à être diffusés dans des pays autres que la France.

L’Offre n’a fait l’objet d’aucun enregistrement ou visa en dehors de France et aucune mesure ne sera prise en vue d’un tel enregistrement ou d’un tel visa. Les documents et informations relatifs à l’Offre ne constituent pas une offre de vente ou d’achat de valeurs mobilières ou une sollicitation d’une telle offre dans tout autre pays dans lequel une telle offre ou sollicitation est illégale ou à toute personne à laquelle une telle offre ou sollicitation ne pourrait être valablement faite.

Les porteurs d’actions Chargeurs situés en dehors de France ne peuvent pas participer à l’Offre sauf si le droit local auquel ils sont soumis le leur permet, sans nécessiter de la part des Initiateurs l’accomplissement de formalités supplémentaires. La participation à l’Offre et la distribution des documents et informations relatifs à l’Offre peuvent faire l’objet de restrictions particulières en application des lois et règlements qui sont en vigueur hors de France. L’Offre ne s’adresse pas aux personnes soumises à de telles restrictions, ni directement, ni indirectement, et n’est pas susceptible de faire l’objet d’une quelconque acceptation depuis un pays où l’Offre ferait l’objet de telles restrictions. En conséquence, les personnes en possession des documents et informations relatifs à l’Offre sont tenues de se renseigner sur les restrictions locales éventuellement applicables et de s’y conformer. Le non-respect de ces restrictions est susceptible de constituer une violation des lois et règlements applicables en matière boursière et/ou de valeurs mobilières dans l’un de ces pays. Les Initiateurs et Chargeurs déclinent toute responsabilité en cas de violation par toute personne des règles locales et restrictions qui lui sont applicables.

Concernant notamment les Etats-Unis d’Amérique, il est précisé que l’Offre n’est pas faite, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique ou par l’utilisation de services postaux, ou de tout autre moyen de communications ou instrument (y compris par fax, téléphone ou courrier électronique) relatif au commerce entre Etats des Etats-Unis d’Amérique ou entre autres Etats, ou au moyen d’une bourse de valeurs ou d’un système de cotation des Etats-Unis d’Amérique ou à des personnes ayant résidence aux Etats-Unis d’Amérique ou « US persons » (au sens du règlement S du Securities Act de 1933, tel que modifié). Aucune acceptation de l’Offre ne peut provenir des Etats-Unis d’Amérique. Toute acceptation de l’Offre dont on pourrait supposer qu’elle résulte d’une violation de ces restrictions serait réputée nulle.

L’objet des documents relatifs à l’Offre est limité à l’Offre et aucun exemplaire ou copie de ces documents ne peut être adressé, communiqué, diffusé ou remis directement ou indirectement aux Etats-Unis d’Amérique, autrement que dans les conditions permises par les lois et règlements en vigueur aux Etats-Unis d’Amérique

Tout actionnaire de Chargeurs qui apportera ses actions à l’Offre sera considéré comme déclarant (i) qu’il n’a pas reçu aux Etats-Unis d’Amérique de copie de la note d’information, de la note en réponse ou de tout autre document relatif à l’Offre, et qu’il n’a pas envoyé de tels documents aux Etats-Unis d’Amérique, (ii) qu’il n’est pas une personne ayant sa résidence aux Etats-Unis d’Amérique ou une « US person » (au sens du règlement S du Securities Act de 1933, tel que modifié) et qu’il ne délivre pas d’ordre d’apport à l’Offre depuis les Etats-Unis d’Amérique, (iii) qu’il n’était pas sur le territoire des Etats-Unis lorsqu’il a accepté les termes de l’Offre ou a transmis son ordre d’apport, et (iv) qu’il n’est ni agent, ni mandataire agissant sur instruction d’un mandant autre qu’un mandant lui ayant communiqué ces instructions en dehors des Etats-Unis d’Amérique. Pour les besoins du présent paragraphe, on entend par « Etats-Unis d’Amérique », les Etats-Unis d’Amérique, leurs territoires et possessions, l’un quelconque de ces Etats ainsi que le district de Columbia.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vous conformez à l’ensemble des lois et règlements applicables. Si vous avez le moindre doute, nous vous recommandons de ne pas continuer à tenter d’accéder à cette page de notre site Internet.

En conséquence, pour les raisons évoquées ci-dessus, nous sommes tenus de limiter l’accès à la page de notre site internet destinée à la diffusion de documents et d’informations relatifs à l’Offre.

Pour y accéder, vous devez accepter de confirmer l’exactitude des déclarations suivantes :

  • Je certifie être résident en France ou dans un pays dans lequel le droit local m’autorise à participer à l’Offre 
  • Je m’engage à ne pas transférer, transmettre ou distribuer les documents et informations relatifs à l’Offre dans un pays où la réglementation ne le permettrait pas 
  • J’accepte d’être lié par chacun des termes de cet avertissement