Skip to content

Lainière Santé™: Notre vision

Lainière Santé™: Notre vision

Denis Noharet, Président de Lainière Santé™, revient sur la genèse et le succès de Lainière Santé dont la vitesse de développement a cassé les codes de l’entrepreneuriat. En seulement quelques jours, le Groupe a su réinventer ses activités traditionnelles pour répondre à des besoins sanitaires impérieux et donner une nouvelle impulsion à son histoire.

« En pleine crise du Covid-19, et sous l’impulsion de Michaël Fribourg, les équipes R&D de la division Chargeurs Fashion Technologies, spécialisée dans l’entoilage, ont commencé par développer des complexes de textiles techniques de filtration des particules, permettant aux porteurs de se protéger efficacement de la contamination par le virus. Des premiers essais à 60-65% de filtration (de particules > 3µm), nous sommes parvenus à « piéger » plus de 99% (essais réalisés par le laboratoire de la Direction Générale de l’Armement). Les masques basés sur ces textiles ont été assemblés en Europe par nos réseaux de confectionneurs pour plusieurs millions d’unités.  

Sous la même impulsion, les équipes sourcing en Europe et en Asie ont multiplié leurs efforts et leur engagement pour sectionner, qualifier et importer depuis la Chine plusieurs dizaines de millions de masques jetables (chirurgicaux et FFP2) pour nos clients du secteur public et de grandes entreprises privées.

En réponse à la demande mondiale de produits de haute qualité pour des besoins durables, le Groupe s’est doté de machines de production automatiques de masques qui sont implantées sur les sites de Péronne, où se trouve la Lainière de Picardie, et de Sélestat, où se situe Senfa. Ces lignes de production seront capables de servir plusieurs millions de masques chirurgicaux et FFP2 par an. Les mêmes lignes vont également être installées aux Etats-Unis, permettant au Groupe de pénétrer davantage le marché américain. Nous avons également décidé d’implanter des capacités en Suisse. 

Parce que ces exploits industriels renforcent d’autant plus notre motivation, nos équipes travaillent aujourd’hui à structurer des offres avec, pour chaque segment de marché, une proposition adaptée (grand public, métiers de la santé, du bâtiment, organisations sportives…). Ces offres adressent non seulement une variété de produits (masques, blouses, gants, gels…) mais aussi une richesse de services (traçabilité, qualification et gestion des stocks, de la qualité, de la disponibilité…). A titre d’exemple, Novacel développe une gamme de produits, Novacel Health, composée de gels hydroalcooliques pour la désinfection des mains, de films antimicrobiens prévenant toute contamination par contact avec les surfaces, de tunnels sanitaires permettant la désinfection des espaces publics, et enfin, des bornes distributrices de gel évitant le contact avec les mains. 

Ces actions, agilement menées ces dernières semaines, sont la preuve de l’ADN entrepreneurial du Groupe. Grâce à nos investissements et à la modernisation de notre outil de production, nous sommes aujourd’hui prêts pour faire face à un rebond de la pandémie. Nos partenaires et clients peuvent compter sur nous. »