Adam Davidson est un journaliste américain, spécialiste des sujets économiques. Il est contributeur du New Yorker, du New York Times, et de Planet Money, une co-production de la National Public Radio et de This American Life.
Talentueux raconteur d’histoires, dans The Passion Economy, Adam Davidson revient sur les changements de la relation entre les employés et leur travail au 21ème siècle. Alors que l’économie du siècle passé se caractérise par une « économie de masse » où la conformité au travail attendu était de rigueur, Adam Davidson préconise une « économie de la passion », adaptée à notre nouvelle ère, où travail et personnalisation sont intimement liés. Il s’intéresse particulièrement aux petites et moyennes entreprises pour lesquelles avoir une stratégie de développement forte est cruciale à leur survie. Ces dernières doivent aussi s’adapter aux nouveaux modèles économiques créés autour des individus et de leurs passions.
Huit règles fondent l’économie de la passion :
– Règle n°1 : Poursuivez l’intimité à grande échelle
– Règle n°2 : Ne créez que des produits qui ne peuvent pas facilement être copiés
– Règle n°3 : Le prix que vous demandez doit correspondre à la valeur que vous offrez
– Règle n°4 : Quelques clients passionnés valent mieux que beaucoup de clients indifférents
– Règle n°5 : La passion, ça commence par une histoire
– Règle n°6 : La technologie doit soutenir votre entreprise, pas la diriger
– Règle n°7 : Sachez où est vraiment votre valeur. Peut-être pas là où vous le pensez
– Règle n°8 : Ne vendez pas des marchandises interchangeables, même si d’autres pourraient voir votre produit ainsi
Inspirant, ce livre vous donnera les clés pour penser différemment le management, mettant en valeur les concepts d’intimité et de personnalisation que l’économie de masse avait écartés.