Développer les produits vertueux au cœur des métiers

Un de nos 4 indicateurs clés de performance est la part du chiffre d’affaires réalisé avec nos services et produits vertueux. Cet objectif marque une approche de la RSE plus transformative, avec une ambition : 100% de nos produits et services vertueux d’ici à 2030.

Les services et produits vertueux sont définis comme apportant des avantages environnementaux, sociaux et économiques tout en protégeant la santé publique. L’offre de produits vertueux est en constante évolution, de par la culture d’excellence et d’innovation continue du Groupe, et de par la demande croissante de nos clients pour des produits toujours plus vertueux, capables de générer de l’impact positif.

Nos gammes de produits vertueux

Métier

Produit vertueux

Description

Création de valeur

CFT-PCC 

 

Gamme Sustainable 360®

 

Cette gamme de produits constitue la première collection complète d’entoilages réalisées avec des matériaux éco-responsables, notamment du coton BCI (100 % du coton est sous licence BCI depuis le 1er Janvier 2021), du chanvre, des textiles en polyester recyclé (labellisés GRS), et de cupro.

Environnementale, Sociale

CPF

Gamme OXYGEN

OXYGEN vegetal : Ce film de protection est fabriqué à partir de plastique biosourcé dans plus de 80 % de sa composition (à partir des déchets de canne à sucre).

OXYGEN recycled : Ce film est fabriqué à partir de polyéthylène recyclé dans plus de 20 % de sa composition.

OXYGEN Lean : Une technologie d’extrusion innovante permettant de réduire d’au moins 20% la quantité de matières.

Environnementale

Low Noise

Film de protection. Un déroulement de produit standard à haute adhérence crée un niveau de bruit similaire à celui d’un concert (ou marteau piqueur – plus de 100 dB). Ceci est critique lorsqu’un opérateur est exposé à ce niveau de bruit pendant un quart de son temps de travail. La technologie à faible bruit Low Noise réduit considérablement le niveau de bruit pendant le déroulement (<85dB).

Sociale

CLM

NATIVA 

Nativa™ est un label qui garantit la qualité et la traçabilité des fibres de laine tout au long de la chaîne de valeur, depuis les exploitations où les moutons sont élevés et tondus, jusqu’aux produits d’habillement des marques de mode. Chaque maillon de la chaîne de valeur certifié par Nativa™ doit se conformer aux principes énoncés par le protocole en termes de RSE, de bien-être animal, de gestion des terres et de normes industrielles. À cette fin, un audit est réalisé par une société indépendante chaque année.

Sociale, environnementale et traçabilité

CMS

Gamme ALT

ALTERRA, ALTIMIS

Tissu technique composé à partir de matériau 100% recyclé (deux bouteilles en plastique recyclé sont contenues dans chaque mètre carré de ce produit). Cette nouvelle référence réunit toutes les qualités du best-seller « PEARL » avec une réduction de son impact environnemental de l’ordre de 25%. ALTERRA a remporté le prix du produit de l’année 2017 au salon SGIA à la Nouvelle-Orléans (USA).

Environnementale

CHS

Lainière Santé™

Lainière Santé conçoit des solutions techniques dédiées à la santé et à la protection des personnes. Cette offre globale comprend gels hydroalcooliques, solutions textiles dédiées à la protection des personnes (masques en tissu réutilisable, masques réalisés à partir de textile recyclé, films de protection bactéricides).

Sociétale

Diminuer nos émissions de gaz à effet de serre

Chargeurs est conscient de son impact carbone et œuvre à s’améliorer durablement.

Réalisation d’un bilan carbone complet à l’échelle du Groupe

Pour soutenir son engagement environnemental, le Groupe vient d’engager sur l’année 2021 un bilan carbone complet, y compris les émissions indirectes. Par la suite, une stratégie climat bas-carbone sera définie.

Ce projet constitue un travail important et déterminant dans la stratégie climat du Groupe. Il est né de la volonté d’être capable de définir une trajectoire climat réaliste et réalisable pour les prochaines années.

Les objectifs de ce projet sont de :

  • mobiliser les collaborateurs autour de l’engagement pour le climat,
  • consolider un pilier majeur de la stratégie RSE du Groupe,
  • identifier des actions leviers pour réduire notre empreinte carbone,
  • devenir autonome dans l’évaluation et le pilotage de notre trajectoire climat

Réduire nos consommations d’eau

Les ressources en eau sont rares et précieuses. Notre objectif est d’en diminuer nos consommations, ainsi que tout gaspillage et pollution.

Un processus de teinture innovant : le « Dope Dye »

Un projet structurant pour diminuer les consommations d’eau, est d’utiliser le processus de teinture textile Dope Dye. L’utilisation de ce processus est en phase de test chez Lainière de Picardie en France. Sur ce site, l’eau utilisée seulement pour la teinture représente 20% des consommations totales.

Avec le procédé classique de teinture (beam dying), il faut 30L d’eau pour teindre 1kg de polyester. Le processus Dope Dye consiste à introduire la couleur dans la matière polyester sous sa forme liquide avant la formation du fil qui constituera le tissu. Cela permet d’économiser les quantités d’eau nécessaires à la teinture d’un tissu, sans altérer la qualité des produits.

Développer l’économie circulaire

Comme pour toute industrie, les activités du Groupe utilisent des ressources naturelles et génèrent des déchets. Contrôler et améliorer la fin de vie de nos produits constitue un enjeu majeur.

Développer l’économie circulaire est l’opportunité de transformer notre modèle économique de façon plus durable et de réduire nos impacts environnementaux, notamment en limitant nos émissions carbones.

Mettre en œuvre la circularité est un défi d’innovation. Nous travaillons sur la recyclabilité de nos produits dès leur conception ainsi que sur leur recyclage, et sur l’utilisation circulaire de nos ressources.

Avec le procédé classique de teinture (beam dying), il faut 30L d’eau pour teindre 1kg de polyester. Le processus Dope Dye consiste à introduire la couleur dans la matière polyester sous sa forme liquide avant la formation du fil qui constituera le tissu. Cela permet d’économiser les quantités d’eau nécessaires à la teinture d’un tissu, sans altérer la qualité des produits.