Atténuer l'impact du changement climatique
Le Groupe Chargeurs est conscient de son impact sur le climat.
Notre premier bilan carbone complet a été réalisé dès 2021 – Scope 1, 2 et 3 – et a montré que nos principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sont liés à la consommation énergétique de nos sites industriels et à nos achats de matières premières.
Ce travail de bilan est amélioré chaque année ; il nous permettra en 2024 de définir une trajectoire climatique basée sur la science pour le Groupe et les principales filiales. Par ailleurs, nous poursuivrons le travail d’évaluation des risques physiques liés au changement climatique, tels que les canicules ou les inondations, en fonction de la localisation de nos sites.
Le Groupe Chargeurs est déterminé à:
- mobiliser ses collaborateurs pour contribuer à réduire nos pressions sur le climat et sur les ressources.
- consolider notre stratégie climatique qui est un pilier majeur de la RSE en nous fixant des cibles claires de réduction de nos émissions.
- identifier les principaux leviers d’action à court, moyen et long terme pour nos sites et notre modèle d’affaire.
Les graphiques ci-dessous montrent les émissions liées à l’énergie.
En 2023, nous nous félicitons d’avoir réduit ces émissions par rapport à 2022. Cette baisse est sans doute liée à un ralentissement de la production et aussi à plusieurs initiatives prises par nos filiales pour renforcer l’efficacité énergétique de nos installations.
Contribuer à une économie circulaire
Chargeurs poursuit les travaux en cours sur l’intégration de matériaux respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de la chaîne de production. Les résultats de ces travaux sont en partie illustrés dans notre chiffre d’affaires vertueux (voir l’axe « Modèle d’affaire » dans la stratégie RSE).
Au sein de Chargeurs Advanced Materials, la chimie verte est ainsi un enjeu de développement fort dans la premiumisation de notre offre.
Chargeurs PCC Fashion Technologies a développé Sustainable 360™, une gamme d’entoilages responsables fabriqués avec des matériaux écoresponsables, notamment du polyester recyclé (labellisés GRS), du fil teint-masse qui permet une réduction des consommations d’eau, du coton BCI, du chanvre, de la viscose Ecovero sourcé responsablement, des polyamides biosourcés, provenant très majoritairement de fournisseurs audités SMETA.
Par ailleurs, la production de déchets globale a diminué de 11% entre 2022 et 2023. Cette baisse est liée à une baisse de production mais aussi aux différentes actions menées. Ainsi, sur Novacel Cranbury, des efforts au niveau de la production ont permis une diminution de 28% des rebuts.
Protéger la biodiversité
Forte de son engagement environnemental, la gamme NATIVA™ Regen de Chargeurs Luxury Fibers est allé plus loin en développant un programme d’agriculture à visée régénératrice.
L’objectif est de renforcer les exigences en termes de pratiques agricoles durables et de bien-être animal en revenant à des pratiques agricoles traditionnelles. Plus spécifiquement, il vise à améliorer la qualité de l’eau et à augmenter les niveaux de captage du CO2 par rapport aux niveaux de référence de chaque exploitation.
Les pratiques régénératrices de NATIVA™ telles que le pâturage planifié contribuent à restaurer les terres, améliorent la santé des sols et la microbiologie en veillant à ce que les nutriments soient conservés dans la matière du sol. Elles sont ainsi plus protectrices de la biodiversité.
Nativa™ Regen travaille notamment avec des agriculteurs en Australie, leaders en matière de pratiques régénératives depuis plus de 15 ans, ainsi qu’avec un programme de transition vers l’agriculture régénérative en Uruguay et en Argentine, soutenant les agriculteurs et les communautés environnantes en collaboration avec des organisations de premier plan, telles que Quantis, l’organisation de recherche agricole de l’Uruguay (INIA) et des experts agricoles de chez Lanas Trinidad.