Promouvoir les droits humains sur toute la chaîne de valeur
Responsabiliser les achats
La vision de notre responsabilité et la conviction que la politique d’achats est l’un des domaines clés de la performance en matière de RSE ont conduit le Groupe Chargeurs à promouvoir activement des pratiques vertueuses et harmonisées au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Il s’agit de jouer notre rôle de leader et d’acteur de la diffusion de pratiques responsables, d’un point de vue social et environnemental. À l’image de l’animation interne au Groupe, le Code de Conduite, les dispositifs mis en avant dans cette perspective (formation, conseil, renforcement des compétences) reposent sur une relation suivie, un dialogue et une coopération qui relèvent d’un partenariat étroit : celui-ci dépasse alors la vision défensive exclusivement liée au risk management. La construction de ces partenariats, le bon déroulement des contrôles que cela engendre, l’animation de plans de progrès et le partage de bonnes pratiques sont autant de critères de performance permettant de définir une gestion responsable de la relation fournisseurs.
La Charte des achats responsables
Une charte des achats responsables a été constituée en novembre 2017 et signée par les 40 fournisseurs stratégiques du Groupe.
La Charte des Achats Responsables formalise dans ses grandes lignes nos attentes fondamentales vis-à-vis de nos fournisseurs. Ces principes constituent les minima sociaux et environnementaux que nous attendons des entités contribuant à la fabrication de nos produits afin de garantir à nos clients que les hommes qui les ont fabriqués sont traités de manière décente quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent. Nous attendons de nos fournisseurs un engagement durable à nos côtés sur ces sujets.
Code de Conduite du Groupe
« Les droits de l’Hommes font partie des valeurs fondamentales du Groupe Chargeurs. La promotion des plus hauts standards de protection en la matière constitue un objectif fondamental de notre action. C’est pourquoi, nous encourageons nos partenaires commerciaux, sous-traitants et fournisseurs à adhérer aux valeurs promues par le Groupe en matière de droits humains. »
S’assurer du respect des principes éthiques : les audits SMETA
Les sites de production de Chargeurs ont été audités SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit), une méthodologie reconnue d’audit social éthique.
Il permet des audits de haute qualité et englobent tous les aspects des pratiques commerciales responsables, couvrant quatre grands piliers RSE :
- Conditions de travail
- Santé et sécurité
- Environnement
- Ethique des affaires
Dans le prolongement de la Charte des achats responsables et des audits SMETA, une première liste de fournisseurs stratégiques de rang 1 a commencé à être audité. Cette démarche va être intensifié en 2021, avec plus de 25 fournisseurs.