Skip to content

Notre vision de l’innovation

Joëlle Fabre-Hoffmeister, Secrétaire Générale du groupe Chargeurs, nous livre sa vision de l’innovation au sein du Groupe: 

« Le culte de l’innovation est si fort dans nos sociétés que personne n’imaginerait prononcer un mot contre le concept. Mais comme beaucoup de notions très utilisées, celle d’innovation gagnerait à être questionnée : qu’entend-on véritablement par innovation ? que signifie vraiment innover ? L’étymologie latine nous renvoie à « changer, nouveau », précédé du préfixe « in », qui indique un mouvement vers l’intérieur. Rien de technique donc dans cette définition, qui ouvre résolument vers une nouvelle façon de considérer les évidences. Pourtant, innovation rime beaucoup, pour la plupart d’entre nous, avec recherche scientifique, intelligence artificielle, découverte technique…

L’innovation concerne en fait tous les domaines de la vie, notamment professionnelle, et appelle à penser « out of the box » pour envisager les étapes à venir. La pandémie du Covid 19 ayant bouleversé tous nos repères, c’est une formidable opportunité qui s’offre à nous de lui faire une place dans toutes nos pratiques. Certains ouvrages illustrent parfaitement cette voie. Parmi les lectures récentes que je recommanderais, « The Passion Economy » par Adam Davidson, explore des expériences réussies d’entrepreneurs qui ont changé radicalement de projet professionnel, et de vie, pour avoir osé changer d’approche par rapport à leur premières années professionnelles. Leur secret ? Oser donner la parole à leur passion, à ce qu’ils savaient le mieux faire, et travailler pour en extraire la valeur ajoutée, la « substantifique moëlle », en challengeant les idées les mieux installées. 

Un témoignage inspirant, qui pourrait nous conduire à revoir notre traditionnel modèle managérial : et si nous offrions à nos salariés de vraies occasions de contribuer au changement ? Si nous ne leur présentions pas celui-ci comme un inévitable à assumer, mais plutôt comme une voie d’avenir où ils ont un rôle clé à jouer ? L’innovation managériale, c’est peut-être la prochaine révolution du travail, à encourager fortement pour dégripper nos organisations, et libérer l’énergie créatrice, source féconde d’innovation. »