Skip to content

Nos collaborateurs engagés pour l’innovation

Nos collaborateurs engagés pour l’innovation

« Le fil d’argent, une source de progrès au service de l’innovation et du design», Thomas Becker, Senior Director Innovation & Design chez Chargeurs PCC Fashion Technologies

« Chargeurs PCC Fashion Technologies est un leader mondial de la production de fils d’argent. Les fibres et les fils à base d’argent présentent des atouts uniques pour les produits textiles. Ces matériaux révolutionnaires offrent de nombreux bénéfices biomédicaux pour préserver notre santé, soigner les blessures, améliorer nos performances et contribuer à créer un écosystème plus respectueux de l’environnement.

Par exemple, les fils d’argent, lorsqu’ils sont intégrés dans différentes proportions à des textiles tricotés ou tissés, peuvent éliminer les bactéries et les champignons par simple contact, ce qui réduit le risque de transmission de certaines infections et maladies. En diminuant la quantité de bactéries et de champignons présents à la surface des vêtements, de la literie, des chaussures, des draps et des textiles de décoration intérieure, par exemple, les matériaux à base de fil d’argent limitent également les odeurs. Cette solution permet de prolonger l’utilisation des produits de consommation et de réduire l’empreinte carbone produite par les cycles de lavage ou de nettoyage à sec. Ce type de fil réduit par ailleurs la quantité de colorant nécessaire dans le processus de fabrication pour obtenir les coloris choisis par les designers. Il s’agit là d’un avantage stratégique, car la réduction de l’utilisation de colorants constitue un enjeu majeur dans les efforts de développement durable des industries de la mode.

En résumé, la conception, le développement et la commercialisation de produits qui utilisent des textiles à base d’argent représentent une étape historique dans le secteur de la mode, sur le plan industriel et commercial. Les progrès générés sont sources de bénéfices notamment pour notre santé mais aussi pour celle de la planète. »

« Faites barrière aux microbes et bactéries avec le film antimicrobien CleanTouch », Jean-Loup Masson, Directeur Innovation, Marketing et Digital chez Novacel:

« Prévenir toute contamination par contact sur des surfaces ? Voici le défi auquel a répondu Novacel, filiale du groupe Chargeurs, en ayant développé, au sein de son laboratoire R&D, des films adhésifs temporaires traités antimicrobiens, à base d’ions d’argent. Contenus dans le film et/ou dans l’adhésif, ces derniers agissent sur les protéines des bactéries en perturbant leurs fonctions cellulaires.  Ce mécanisme permet de contrôler la propagation d’un vaste éventail de bactéries, de microbes et de virus pouvant causer des maladies.

L’efficacité des films CleanTouch a été validée par un laboratoire indépendant de bactériologie, observant une éradication de 99,99 % des bactéries. Grâce à cette action antimicrobienne rapide, puissante et continue, ils constituent une alternative simple, recyclable et durable pour répondre aux impératifs d’hygiène et de santé.

Ils peuvent être appliqués dans tous les lieux ayant des contraintes sanitaires élevées, tels que les restaurants, les espaces de loisirs, les magasins, les sociétés, les collectivités, les hôpitaux, ou encore les industries de l’agroalimentaire. Par ailleurs, les équipes de Novacel travaillent cette technologie pour l’adapter à des besoins de protection plus larges, au-delà du film. Quand une technologie fonctionne, il faut aussi savoir innover dans sa simplicité d’application ! »