Skip to content

Lainière Santé™: Nos collaborateurs engagés

Lainière Santé™: Nos collaborateurs engagés

L’abnégation et le courage des collaborateurs a permis au Groupe d’élaborer très vite des masques de protection et du gel hydroalcoolique, premiers remparts face au coronavirus. A travers le monde, les équipes des différents métiers se sont mises en ordre de marche pour élaborer des plans d’action efficaces. 

Nous vous proposons de retrouver des témoignages d’opérationnels au front pendant la crise, dont l’engagement a contribué à faire de Chargeurs une entreprise citoyenne :  

Christophe Ricaux, Responsable Supply Chain chez Chargeurs Fashion Technologies : 

« Lainière Santé est l’œuvre d’une grande cohésion entre les différentes filiales du Groupe, chacune d’entre elles apportant sa contribution, que ce soit dans la phase de réception des masques, de contrôle qualité, de packaging ou encore de préparation des commandes. 

Personnellement, je suis chargé du management quotidien des équipes dédiées à l’activité Masques, tout en faisant le suivi administratif (mouvement de stock, facturation etc.). En contact permanent avec les commerciaux et les transporteurs, il faut s’assurer du respect des priorités d’expédition et des livraisons express sur toute la France. Mon engagement au sein de groupe Chargeurs depuis 1998 m’a permis d’être complètement opérationnel et totalement investi dans cette situation de crise exceptionnelle. » 

Julie Fouilland, Chargé de Marketing chez Senfa et de l’animation des réseaux sociaux de Lainière Santé:

« D’abord, il a fallu s’arrêter. Confinés, mais connectés, nous avons réalisé des newsletters pour les collaborateurs et nos clients chaque semaine, avec un objectif : garder le lien.

Et, très vite, réagir. Lainière Santé a développé une offre de masques sans précédent grâce à des synergies internes fortes. Notre mission : accompagner les produits sur le marché en pensant produit fini, BtoC et vente en ligne. De la création de packaging, à l’animation des réseaux sociaux en passant par la structuration d’offre pour des comptes clés, la polyvalence de l’équipe a été clé pour suivre la cadence.

Puis, se diversifier. Grâce aux synergies mises en place, des produits complémentaires aux masques ont vu le jour, transformant Lainière Santé en fournisseur de solutions complètes. »

Daphnée Newland, Contrôleuse financière de la Lainière de Picardie : 

« Pour faire face aux importants flux commerciaux, le contrôle financier a dû vite s’adapter en redéfinissant les flux intra-groupes, dupliquant les systèmes et ré-réorganisant les équipes. Pendant ce temps, l’usine devait produire en urgence des complexes industriels impliquant, au niveau du contrôle de gestion, un suivi accru des stocks et du besoin en fonds de roulement, la création de fiches fournisseurs, etc.

Notre plus gros challenge durant les premières semaines a été la collecte d’informations pour faciliter le quotidien des opérationnels, afin que la finance soit un support invisible mais bien réel, pour suivre les contrats clients et régler nos fournisseurs dans les temps. Rien n’aurait été possible sans une sérieuse implication de toutes les équipes. »

Michèle Naulot-Besson, Directrice du Business Development chez Chargeurs Protective Films :

« Ecouter et anticiper les besoins marché, sortir de son cœur de métier et de sa zone de confort, agir vite et profiter de circuits de décision courts, sont autant de comportements agiles nous ayant permis la création, en moins de 4 semaines, d’une gamme de 4 produits très innovants : gel hydroalcoolique, film antimicrobien, tunnel sanitaire et borne distributeur de gel.   

Au cœur de la mobilisation contre le Covid-19, le Business Development de CPF a adopté des modes d’action efficaces pour trouver de nouveaux partenaires, négocier et vendre nos produits sanitaires, répondant ainsi aux pénuries de matériel. Il était essentiel pour nous d’agir vite pour éviter à chacun d’être contaminé. »