Skip to content

Diminuer nos émissions de gaz à effet de serre

 

Chargeurs est conscient de son impact carbone et oeuvre à s’améliorer durablement.

Pour soutenir son engagement environnemental, le Groupe a engagé depuis 2021 un bilan carbone complet, Scope 1, 2 et 3 de ses gaz à effet de serre (GES). Ce travail est déterminant dans la stratégie climat du Groupe, et nous permettra de définir une trajectoire de réduction de nos émissions réaliste et ambitieuse, tout en commençant à étudier les options d’adaptation de nos sites de production face aux changements climatiques.

Dans ce contexte, Chargeurs s’engage à :

  • mobiliser ses collaborateurs pour le climat
  • consolider ce pilier majeur de la stratégie RSE du Groupe,
  • identifier des leviers d’actions pour réduire notre empreinte carbone, et progressivement adapter nos sites,
  • devenir autonome dans l’évaluation et le pilotage de notre trajectoire climat

Les graphiques ci-dessous illustrent les émissions liées aux consommations énergétiques sur nos sites pour les exercices 2022 et 2023.

La baisse entre les deux exercices est principalement engendrée par une baisse des productions, dans un contexte économique moins favorable, et par l’amélioration de l’efficacité énergétique de notre appareil industriel.

Les données de 2022 sont légèrement différentes de celles affichées dans nos précédentes publications en raison d’une actualisation des facteurs d’émission. 

Développer l’économie circulaire


Chargeurs poursuit les travaux en cours sur l’intégration de matériaux respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de la chaîne de production. Les résultats de ces travaux sont en partie illustrés dans notre chiffre d’affaires vertueux (voir l’axe RSE sur le modèle d’affaire)..

Au sein de Chargeurs Advanced Materials, la chimie verte est ainsi un enjeu de développement fort dans la premiumisation de notre offre.

Chargeurs PCC Fashion Technologies de son côté a développé Sustainable 360™, une gamme d’entoilages responsables fabriqués avec des matériaux écoresponsables, notamment du polyester recyclé (labellisés GRS), du fil teint-masse qui permet une réduction des consommations d’eau, du coton BCI, du chanvre, de la viscose Ecovero sourcé responsablement, des polyamides biosourcés, provenant très majoritairement de fournisseurs audités SMETA.

Protéger la biodiversité

Forte de son engagement environnemental, la gamme NATIVA™ Regen de Chargeurs Luxury Fibers est allé plus loin en développant un programme d’agriculture à visée régénératrice.

L’objectif est de renforcer les exigences en termes de pratiques agricoles durables et de bien-être animal en revenant à des pratiques agricoles traditionnelles. Plus spécifiquement, il vise à améliorer la qualité de l’eau et à augmenter les niveaux de captage du CO2 par rapport aux niveaux de référence de chaque exploitation. 

Les pratiques régénératrices de NATIVA™ telles que le pâturage planifié contribuent à restaurer les terres,  améliorent la santé des sols et la microbiologie en veillant à ce que les nutriments soient conservés dans la matière du sol. Elles sont ainsi plus protectrices de la biodiversité.

Nativa™ Regen travaille notamment avec des agriculteurs en Australie, leaders en matière de pratiques régénératives depuis plus de 15 ans, ainsi qu’avec un programme de transition vers l’agriculture régénérative en Uruguay et en Argentine, soutenant les agriculteurs et les communautés environnantes en collaboration avec des organisations de premier plan, telles que Quantis, l’organisation de recherche agricole de l’Uruguay (INIA) et des experts agricoles de chez Lanas Trinidad.