Skip to content

L’expérience muséale, nouveau segment du luxe développé par Chargeurs

Michaël Fribourg, Président Directeur Général du groupe Chargeurs confie sa vision sur les mutations du marché du luxe qui a fait naître un nouveau marché de niche : les services aux musées, nouvelle catégorie du luxe expérientiel.

« La crise sanitaire mondiale remettant en cause nos repères traditionnels, les femmes et les hommes ont besoin de clés pour comprendre et appréhender les mutations qui les entourent. Les musées, lieux de connaissance, deviennent les gardiens d’une mémoire fragilisée face à l’accélération du temps. Leur rôle apparaît d’autant plus fondamental en cette période troublée par la crise sanitaire et économique. Ils sont vecteurs de cohésion et de progrès. Ils nous rassemblent face à l’adversité, et notamment l’adversité sanitaire.

 

Dans cette perspective, les formes de musées se diversifient pour s’adapter aux nouvelles aspirations des communautés qu’ils servent. On rencontre désormais des galeries d’art, des musées dédiés aux sciences, à la santé, à l’histoire, à l’environnement, etc. Ces lieux permettent à leurs audiences de contextualiser le monde mais aussi, en étant plus intimes et vivants, de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs grâce aux technologies modernes toujours plus immersives. Chargeurs a su saisir les opportunités de cette mutation et est devenu le leader mondial de ce nouveau marché, à la frontière entre le luxe et la culture, qui renvoie à un univers sensoriel.

 

Rivalisant avec le luxe matériel, les événements et expositions dans de prestigieuses institutions culturelles fascinent les visiteurs en quête d’enchantement. Au sein de Chargeurs Museum Solutions, la complémentarité des pôles industriels Senfa, filiale spécialisée dans la fonctionnalisation de textiles techniques, et Chargeurs Creative Collection, référence mondiale des services aux musées et de l’expérience visiteur, permet aux consommateurs de vivre des moments d’immersion uniques.

 

Nous croyons que la culture ne s’arrête jamais. C’est dans cet esprit de conquête que CMS déploie ses efforts de créativité, même dans cette période difficile. A la croisée du loisir, de l’éducation, de l’évasion et de l’esthétisme, partout dans le monde, l’expérience muséale devient le produit recherché que CMS contribue à façonner jour après jour. »

Blink – « The End is in Sight », a été l’une des expositions plus immersives de l’année 2019 à Londres et pour laquelle Met Studio a été primé.