Skip to content

Histoire

Porteur de son riche héritage et ancré dans la modernité, le Groupe Chargeurs est une grande épopée industrielle débutée en 1872.

Pendant cent quarante-sept ans, Chargeurs a toujours répondu aux attentes incombant à toutes les époques qu’il a traversé, anticipé les mutations technologiques, financières, et sociétales sans jamais perdre le fil de son identité et de son ambition.

Protections temporaires de surfaces grâce auxquelles pièces de voitures, matériaux de cuisine, écrans de smartphone sont livrés sans une éraflure, entoilage qui donne aux vêtements que l’on porte leur silhouette, solutions d’aménagement de l’espace et Laine de luxe fournie aux grandes Marques du Luxe sont aujourd’hui les produits d’Excellence que développe le Groupe.

Toutefois, ces quatre métiers ont été précédés de non-moins de 74 autres métiers.

Depuis sa création par le banquier et industriel Jules Vignal en 1872 jusqu’à aujourd’hui, Chargeurs a écrit une riche histoire industrielle, aux chapitres variés mais toujours internationaux.

Mis en mer par la famille Vignal, un pied ramené sur Terre par les Cyprien-Fabre, et propulsé dans les airs, Chargeurs Réunis est un Groupe dont l’Histoire commence dans le secteur des transports. Sa flotte faisant les premières liaisons entre la France et l’Amérique du Sud, puis L’Afrique, et l’Asie, ses camions sur les routes, et ses avions traversant les ciels firent voyager le nom Chargeurs à travers le Monde.

L’empreinte Chargeurs se retrouve dans bien plus que le secteur des transports. Passé par les banques et les assurances, le Club Med et Sofitel, ou encore dans la Chimie, le Groupe s’illustre dans de nombreux secteurs d’activité.

Puis, Chargeurs Réunis deviendra Chargeurs, et abandonnera ses activités de transports, vendant ses bateaux à Delmas-Vieuljeux, et sa compagnie de transport aérien, l’UTA, à Air France.

A partir des années 80, et pendant plus de 40 ans, Chargeurs sera sous le giron de Jérôme Seydoux et Eduardo Malone. Les principaux pôles d’activité du Groupe sont alors la communication et l’industrie textile.

Le Groupe se diversifie dans les Médias: en 1985, Chargeurs créé la cinquième chaîne de télévision française, «La Cinq », prend le contrôle du journal Libération en 1994, et gère le groupe Pathé.

Ayant à son compte les actifs du groupe Pricel, producteur de films adhésif, et leader dans l’industrie textile, puis les laines Prouvost, l’activité textile de Chargeurs devient son fer de lance.

En 1996, le Groupe connait sa première transformation importante ; la société Pathé, qui assure les activités de télévision, cinéma, et presse se distingue de la société Chargeurs International, aux activités plus industrielles, avec le textile, la Laine, et la protection temporaire de surface. 

Chargeurs se recentre alors sur ses quatre métiers. Le Groupe transforme ses métiers en pépites industrielles, et fait de ses textiles une vraie technologie avec l’entoilage, de sa Laine une fibre de Luxe et d’exception, de ses substrats des prouesses techniques, et de ses solutions de protections de véritables innovations.

En 2015, une nouvelle page de l’Histoire du Groupe commence avec le rachat des parts de Jérôme Seydoux et Eduardo Malone par la holding familiale Colombus SAS, créée par Michaël Fribourg. A la tête de ce Groupe mythique, Michaël Fribourg fait de Chargeurs un champion mondial sur les marchés de pointe.

Une aventure industrielle rythmée par
une constante quête d’Excellence